jeudi 8 avril 2010

La presse en parle



Un grand merci à Madame Hubert Nasser pour son article dans le magazine Objectif aquitaine du mois de Mars 2010.
Si vous désirez savoir ce
qu'est un relooking, cet article vous explique la déontologie de l'agence et le déroulé d'une séance.
PORTRAITS

Vous, les femmes
Conseillère en image : un métier d’avenir

On pourrait appeler Sylvie Estrade “créatrice d’harmonie”, ou “affirmeuse de personnalité”, ou bien encore “embellisseuse de l’être”. Tout sauf cet anglicisme qui désigne pourtant une mission salutaire pour le moral de chacun : le “relooking” ! Un métier venu d’outre-Atlantique qui, dans un monde n’acceptant plus l’autocensure, permet à chacun de trouver son équilibre

Sylvie Estrade pratique le relooking, un métier qui la conduit à rencontrer des femmes et des hommes à la recherche d’un mieux-être et surtout d’une apparence harmonieuse. Contrairement à la mode, le relooking s’adapte à la personnalité qu’il révèle. “Les gens ne s’aiment pas, ne voient que leurs défauts. Ils ont toujours l’impression qu’en les cachant, on ne les verra plus. Et c’est exactement le contraire !” 80 % des personnes interrogées pensent savoir ce qui leur sied le mieux, et c’est bien souvent dans un contexte de crise, tels le chômage ou un divorce, qu’elles se mettent en question et franchissent le pas.

Avec la vulgarisation de ce métier, le relooking devient aussi un outil malin venant en aide au monde professionnel. Il n’est pas rare, en effet, que des personnes accédant à des responsabilités dans leur job aient besoin d’une réassurance. Il faut inspirer confiance et se sentir à l’aise pour manager les autres. Alors, elles n’hésitent pas et passent à l’acte. L’exercice dure au maximum une journée, ce qui est peu pour des années de bien-être ! Les hommes aussi tentent leur chance. “Il suffit de faire un Bordeaux-Paris en avion !”, s’exclame Sylvie, pour comprendre que, pour les hommes aussi, quelques conseils shopping peuvent être d’une grande utilité ! La forme du costume, sa couleur, la teinte des chaussettes, l’entretien des chaussures… Vaste programme parfois.



Sylvie Estrade

Un exercice de style

Les conseils sont divers et variés et peuvent durer d’une heure trente à la journée. Le budget évolue entre 150 et 550 euros. L’entrée en matière est toujours une séance chez le coiffeur. Là, c’est Vania Laporte, professionnelle expérimentée, qui entame la transformation. L’effet rajeunissant est assez stupéfiant. A suivre, les soins visage et corps. Et pour finir, après un cours de diététique et de bons conseils santé, une escapade dans les boutiques. Le client identifie son style avant le départ en ville pour éviter de se perdre dans l’offre pléthorique des courants de mode. Pas question de lui imposer un “look”, car la transformation ne durerait que le temps de la journée ! On recherche en toute liberté son caractère dominant au travers d’une palette de styles très “marketés”. Une bonne connaissance des marques et une véritable addiction à la presse magazine permettent à Sylvie de naviguer aisément d’une boutique à l’autre. Chaque essayage donne lieu à une séance photos et, quelques jours plus tard, le client reçoit son “book” souvenir, véritable guide pratique qui lui permettra de se remémorer les conseils. Un album précieux, véritable bible de son mieux-être. Le plus étonnant est que les gens lui écrivent. Ils parlent tous de “mots d’un grand réconfort, d’heures riches d’enseignement, d’écoute de qualité”. Au final, une véritable séance de détente où conseils et psychologie se mêlent.

Une nécessaire expérience

Pas de master en “conseil en image” à ce jour. Sans doute parce que le métier s’invente avec les temps modernes. Sylvie l’a acquis par strates. Une accumulation d’expériences qui finalement ont construit sa profession. Elle débute sa carrière dans le prêt-à-porter dans des magasins franchisés Fer 7. Puis elle travaille dans un laboratoire de produits diététiques. Le métier et les relations humaines la passionnent. Les femmes médecins lui demandent des conseils et de bonnes adresses en observant son style chic et naturel. Cela lui donne l’envie de franchir le pas. Elle suit une formation à l’Atelier de soi à Bordeaux avec Nathalie Vidal-Lamuela pendant six mois et se lance. Attentive et observatrice, elle inspire confiance et son travail porte ses fruits. Elégante et naturelle, avec son petit air à la Bree Van der Kamp, parfaite ménagère de la série culte américaine “Desperate Housewives”. On ne s’engage à rien en visitant son site Internet relooking-dietetique.fr, qui entame ses explications par un “Enfin moi” libérateur !

Marie-Laure Hubert Nasser

1 commentaire:

deltreylicious a dit…

Toi aussi tu as changé de blog à ce que je vois, le nouveau est très sympa, j'aime beaucoup !
Félicitations pour ta parution.
Bizzz Deltreylicious
http://deltreylicious.com